[Garage Wings à Craponne (Rhône)]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT0359A 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description De gauche à droite : André Labrosse et Eric Besson, gérant du Garage Wings spécialisé dans la restauration et l'entretien de voitures anciennes.
historique A eux les petites Anglaises. Et les Italiennes, les Allemandes, tant qu'elles portent chromes et rétros oblongs d'origine. Wings se charge de leur rendre leur état d'origine depuis le tableau de bord d'acajou et le cuir des sièges jusqu'au piston et au cylindre alèsé à point. La société Wings est aussi récente que les multiples voitures anciennes qu'elle remet d'aplomb alignent les ans au coeur des catalogues de collectionneurs. Depuis septembre [1986], André Labrosse et Eric Besson proposent aux amateurs de vieilles Austin Healey, Jaguar Série E et Porsche 356 C de retrouver une nouvelle jeunesse. En carrosserie, en équipement comme en moteur. Toute une équipe au coeur du garage implanté à Craponne oeuvre sans cesse pour que les moindre détails y soient et que le modèle d'origine perde tous ces petits rajouts qui peuvent nuire à sa véritable personnalité. "La restauration de la voiture peut passer par tous les stades, explique André Labrosse. A commencer par le déshabillage complet et la mise à nu de la coque le châssis. Ensuite le sablage des tôles afin de décaper la carrosserie, la reconstruction des matériaux d'origine - acier, étain, etc. - avec soudage et reformage de la tôle. Enfin, l'ensemble est apprêté, poncé, peint, avant d'être rhabillé en changeant tous les éléments douteux". Wings va jusqu'à usiner certaines pièces. La majorité des pièces est importée d'Allemagne (Porsche), des Etats-Unis (d'Automotion, Santa-Clara en Californie et de Suisse (Tanner). Cette mise en forme peut prendre de 400 à 2000 heures de travaux minutieux, selon l'état de la voiture, ses origines et... les pièces de rechange. Ce sont ainsi plus de trente voitures qui sont actuellement restaurées chez Wings, des M. G., Austin Healey, Triumph, Jaguar, Aston Martin, Rolls, Bentley, BMW, Mercédès, Porsche, Alfa, Fiat ou Lancia, de quoi satisfaire tous les goûts, à tous les prix. "Tous ce qui est Anglais me passionne, avoue André Labrosse. J'étais et je suis encore un passionné de motos anglaises. Les voitures anglaises avaient la particularité d'être toutes homologuées pour la compétition. Elles possèdent donc le système overdrive, une manette sur le volant qui, sans débrayer, permettait de gagner mille tours d'une traite, ce qui est très utile pour les routes de montagne". Wings s'impose ainsi parmi les rares entreprises spécialisées dans la restauration de voitures anciennes, rares parce que nécessitant une compétence alliée à une connaissance parfaite de véhicules exceptionnels. Source : "Liftings pour voitures de collections" / Olivier Pentier in Lyon Figaro, 23 décembre 1986, p.19.

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